Pointure du rap canadien, découvrez cet artiste et son parcours a travers cette biographie.
VAÏ, de son vrai nom Adil Takhssait, est né à Paris le 24 avril 1979. Élevé au Maroc, le pays d’origine de ses parents, il s’établit en 1993 à Montréal.
Déjà familier de la culture Hip Hop et musicien accompli (guitare, piano), VAÏ répond à son besoin d’expression en formant en 1994 le groupe LMDS. En 1997, il obtient un premier contrat de disque, suivi de la sortie de deux albums en 1997 et 1999, réalisé avec la collaboration de Philippe Greiss comme producteur d’instrumentaux, et qui connaissent au palmarès Québécois un succès remarquable.
2001 à 2004 : Street Life
À la suite d’une tournée au Québec, VAÏ met un terme à ses activités de groupe pour se consacrer à une carrière solo qui n’exclut cependant pas les échanges avec d’autres artistes, comme le démontre l’album Street Life sortie en 2003. L’album compte 21 titres avec des collaborateurs de renom : Freeman (Iam, EMI Fr), avec lequel il enregistre Zahri en juin 2001 (produite par Dj Majestic). Sully Sefil (V2 Fr) avec lequel VAI travaille à Paris en décembre 2002 sur la pièce Je rap avec mes trippes (produite par Dj Poska). Mic Fury et Horseck, qui créent avec lui Rap tous les jours (produite par Dj Kpone), et enfin Zaho, qu’il a rencontrée en 2000 et entièrement formée avant de recourir à sa participation sur Klebs.
L’album tient la tête des palmarès de la télévision avant d’être nommé à l’Adisq (équivalent des Victoires de la musique) meilleur album Rap de l’année. L’album se distingue par sa qualité tandis que VAÏ étonne la scène urbaine par son talent.
Auteur, compositeur, interprète, polyvalent et doté d’une mémoire phénoménale (il compose ses textes et les retient sans jamais les mettre sur papier) VAÏ est sollicité. On le retrouve sur scène pour faire la première partie des groupes, IAM, Psy4 et Booba, avec Tcheky Karyo lors d’un concert exceptionnel aux Francofolies de Montréal, comme on retrouve en 2004 l’une de ses chansons, à la demande de Mehdi de Beur FM dans la compilation Hip Hop Rai 1, sortie en Europe sous l’étiquette ULM Fr.
2004 à 2005 : Central Bergham
Plusieurs projets sont menés de front : Zoxea invite VAÏ à figurer sur la chanson Voyou Reste Calme (Album ‘Dans la Lumière’ distribuè au Canada) et dans un vidéo réalisè par Booker Sim (réalisateur du documentaire ‘Tragedy‘ sur Queensbridge à NY). Eben (Gomez et Dubois) lui confie la production d’une chanson pour l’album de Tonyo Banderas, ainsi que Barnev (Choriste de Céline Dion) pour la production d’un des singles de son premier album solo, tandis que l’actrice et chanteuse Québécoise Caroline Néron lui propose une collaboration pour rapper sur une des chansons de son album en cours. Parallèlement, VAÏ travaille au sien dont il a une vision précise. Une vision, des messages à délivrer, son authenticité à exprimer. Et c’est pour s’assurer que son album ne sera aucunement altéré, ainsi que pour consolider sa carrière en tant que producteur-réalisateur de nouveaux artistes, qu’il crée son propre label : Central Bergham.
À la fois engagé et politisé, malgré des textes parfois durs, VAÏ veut rendre le Rap accessible, “clean”. Dissocier rap et violence pour associer rap et respect.
Son album en cours, dont la sortie est prévue pour le printemps 2006, promet d’être un reflet exact des valeurs prônées par Central Bergham.
Friday, March 21, 2008
VAI
Posted by soso at 9:35 PM
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
0 comments:
Post a Comment